Monsieur LABBE LAINE, nous tenons, à nouveau, à vous faire part de toute la confiance que nous avons dans vos produits. Vous trouverez ci-dessous un bref récapitulatif de l’historique du projet CORFOR au sein de la Scarmor et de l’enseigne E.Leclerc.


En avril 2014, nous vous avons contacté pour mettre en place des tests à destination de quelques salariés rencontrant des problèmes dorso-lombaires dans le but de trouver des solutions à ces pathologies qui les handicapent. Après une première période de test assez courte (2 mois), ceux-ci nous ont remonté un fort intérêt pour le produit et leur désir de disposer d’un tel outil pour prévenir les TMS au niveau du dos. Nous avons donc proposé à l’ensemble des manutentionnaires de l’entreprise le harnais CORFOR dans le but de proposer une prévention active à tous. Un peu plus de 10 personnes ont répondu favorablement et ont demandé à être équipés. Je précise que ces personnes étaient toutes sujettes à des problèmes de dos récurrent, occasionnant 1 à 2 fois par an des arrêts de 5 à 45 jours qui coûtent chers à l’entreprise et qui handicapent nos salariés dans le temps.

Au cours de l’année 2015, nous avons activement travaillé avec vous pour développer votre gamme de produit et proposer d’autres équipements à même de répondre aux différentes problématiques rencontrées dans les entrepôts logistiques et les magasins E.Leclerc. A la suite de ces échanges, vous avez produit une gamme complète qui a été référencée par le Groupement d’Achat E.Leclerc à Ivry sur Seine.

Fin 2015, nous avons établi un bilan de l’utilisation des harnais CORFOR par les salariés des entrepôts logistiques Scarmor et nous avons pu constater qu’aucune des personnes utilisant les harnais depuis avril 2014 n’avaient eu d’arrêt de travail consécutif à des pathologies dorso-lombaires. Ce constat nous amené à prendre la décision d’équiper 100% du personnel de manutention sur l’ensemble de nos entrepôts soit 135 personnes au total. Cet équipement est dorénavant porté par les équipes au même titre que les chaussures de sécurité.

Grâce à la formation que vous avez prodiguée début 2016 auprès de l’ensemble de nos opérateurs, les harnais CORFOR sont dorénavant utilisés par tous et nous mettons à disposition les vêtements supplétifs dès que la situation de travail l’impose.

Nous comptons toujours sur vous et vos partenaires pour répondre à ces problématiques qui désorganisent les entreprises et augmentent significativement leurs charges.

Vous remerciant encore pour toute l’innovation que vous mettez à disposition de nos salariés,

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

David Constans / Risk Manager / E.Leclerc SCARMOR